Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

mercredi 23 juillet 2014

MBTIscope

Le MBTI n’est guère qu’une version améliorée de l’horoscope. Améliorée, parce qu’elle propose quelques éléments “corrects” qui font penser que tout est juste.
Nous sommes tous avides d’identité, de savoir qui nous sommes. Le “lion” est ainsi, les “poissons” comme cela…
Après avoir passé le test du MBTI, chacun est identifié, a une identité, fait partie d’un groupe. Mais même s’il y a quelques éléments vérifiés et véridiques, cela reste massivement auto-réalisateur. Nous sortons rassurés de savoir qui nous sommes, absorbant au passage de nombreux traits qui n’étaient pas nôtres auparavant.
J’exagère bien sûr un peu. Le MBTI a de réelles qualités, dont la principale est à mon sens l’indulgence qu’elle induit. Ce “modèle” préciste pour chaqu’un des seize types des qualités et des défauts très humains, et met tous les types au même niveau. Nous avons tous nos qualités et nos défauts - et les défauts de nos qualités. Cela aide à appréhender les types “opposés” et à comprendre que nous interprétons souvent mal les messages que nous recevons.
Personne ne se lève le matin en se disant “je vais faire le mal” ou “je suis un salop” !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire