Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

dimanche 14 septembre 2014

Les outils gratuits pour les auteurs (3)

Freeplane

Une amie qui travaille dans l'éducation m'a récemment rapporté que tous ses élèves utilisent un logiciel nommé Freeplane (ou son ancêtre Freemind), et elle ne comprenait pas trop l'utilité de ce programme. J'ai essayé tant bien que mal de lui expliquer à quoi ce type d'outils de cartographie mentale peut servir, et comment cela fonctionne, mais j'ai peur de n'avoir pas très bien réussi. Je doute qu'elle essaie jamais de l'utiliser. Dommage, c'est un excellent outil. Je vais donc essayer ici d'être un peu plus clair

Freeplane sert à organiser vos idées. Prenons une idée de départ, un concept quelconque. Classiquement, l'on peut utiliser la taxinomie des espèces animales ou végétales, ou les catégories de mots en grammaire, ou les couleurs... Pour ma part, je vais utiliser les continents, pays et régions pour tenter de vous montrer comment cela fonctionne. Je vous présenterai ensuite un exemple pratique pour vous montrer l'intérêt de ce type de programmes dans la "vraie vie".

J'ai ouvert Freeplane, et au centre est affichée une case notée Nouvelle Carte. Je double-clic dessus et je remplace le texte par La Terre. Je clique maintenant en dehors de la case, puis j'appuie sur la touche Ins. (ou Insère, ou Inser., cela dépend des claviers). Cela crée une nouvelle case "fille" de la celle de départ. J'entre Europe, puis j'appuie sur Entrée une fois pour fermer la case, et une autre fois pour créer une autre case de même niveau. J'entre Afrique, Entrée, Entrée, Amériques, Entrée, Entrée, Asie, et de même pour Océanie et Antarctique. Me voilà avec la Terre et ses continents. Ajoutons quelques pays (c'est une démonstration, et je ne me suis bien sur pas amusé à entrer tous les pays du monde...).
Clic sur Europe, Insère, et France, Entrée, Entrée, Allemagne, Entrée, entrée, etc. Nous sommes en train de remplir le 3e rang ! Et si nous ajoutions ensuite les régions ? Clic sur la France, Insère, Pays de Loire, Ile de France, etc. Cela donne quelque chose comme ça :



Maintenant, notre sujet sont les guerres de 1850 à 1950, et l'Alsace passe plusieurs fois de la France à l'Allemagne. Comment faire pour transférer la région entre les deux pays ? Rien de plus simple : mettez le curseur de la souris sur Alsace, cliquez et maintenez, et glissez jusqu'à ce que la partie droite de la fiche Allemagne soit en surbrillance. Lâchez - la fiche Alsace a été transférée.
La présentation "de base" est esthétique et colorée. Vous pouvez la personnaliser très largement en modifiant les fontes, couleurs et types de lignes, mais aussi l'organisation générale des liens, et même ajouter des "nuages" autour de certaines zones de vos graphes. Selon l'usage que vous en faites, la mise en page peut être aussi importante que le contenu, et Freeplane vous offre de ce point de vue de nombreuses possibilités.

Vous venez de voir le fonctionnement d'une carte mentale. Ses utilités pratiques sont multiples, et j'en utilise quotidiennement pour gérer mes sujets de livres, ainsi qu'une base ordonnée de tous les logiciels gratuits que je peux croiser depuis une quinzaine d'années. Cette base est des plus conséquentes (des milliers de programmes !) et malgré tout s'y retrouver est très facile. Chaque logiciel est classé dans une thématique, par exemple :
- Bureautique
- Traitement de textes
- Abiword
- Lien vers Abiword



J'ai renseigné diverses informations à la fiche de chaque programme, par exemple la dernière version, est-ce qu'il est open source, etc. Maintenant, pour m'y retrouver, je peux soit "descendre" l'arborescence, soit utiliser les puissantes fonctions de recherche et de filtrage intégrées à Freeplane. En quelques instants, je peux par exemple extraire une arborescence réduite ne comportant que les logiciels libres, ou ceux que j'ai notés comme importants, ou ceux dont les routines d'installation intègrent des "malwares", etc.

Autre utilisation, qui nous intéresse sans doute plus directement ici, est l'organisation d'un livre. Vous placez le titre du livre en racine, et vous ajoutez, commentez et déplacez à volonté vos chapitres et paragraphes. Une fois tout arrangé à votre convenance, vous exporterez le résultat en mode texte, directement aux formats usuels - RTF, ODT, DOCX, etc.

Freemind est un logiciel libre et gratuit, disponible sur SourceForge ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire