Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

Scrivener 1.7.1.0 pour Windows

Juste un petit ajout au post précédent, pour préciser que maintenant que j'utilise Scrivener, je n'ai évidemment plus besoin du mode Plan de Word. Je vous donnais juste l'astuce parce qu'un client m'a demandé à lui réinstaller MS Office Starter, et que j'ai donc cherché comment le récupérer...



Si vous travaillez sur des documents complexes et/ou volumineux, tournez-vous plutôt vers Scrivener - celui-là, plus je l'utilise, plus je l'aime ! La version 1.7.1.0 qui vient de sortir apporte toute une série d'améliorations importantes, comme les métadonnées personnalisées.
Pour une trentaine d'euros (version  Windows), il est de plus très abordable ! (non, je n'ai toujours aucun bénéfice sur ses ventes :p)


A scrivener using Scrivener




Mini-Word et Mini-Excel gratuits avec Office Starter 2010 - Un "mode plan" à moindre coût !

Il y a quelques années, Microsoft fournissait une version (très) réduite de sa suite MS Office 2010. De fait, Office Starter 2010 ne contient que des versions minimalistes de Word et Excel. Il était fournis avec les nouveaux PC, mais aussi disponible en téléchargement gratuit. En contrepartie, de petites publicités peu envahissantes s'affichent en bas à droite des fenêtres.
Depuis, Microsoft a enlevé ce programme de ses sites, et demandé aux principaux fournisseurs de téléchargement de l'enlever de leurs serveurs. Office Starter 2010 reste malgré tout disponible à certains endroits :

parmi bien d'autres.
L'installation est un peu fastidieuse, et pour ma part j'ai du m'y reprendre à trois fois. Word a de plus planté au premier lancement, mais depuis tout marche sans problème.

Maintenant, pourquoi m'intéresser à une vieille version bridée de MS Office alors que j'utilise un LibreOffice infiniment plus confortable et puissant ? Tout simplement parce que pour bridée qu'elle soit, la version "gratuite" de Word intègre LA fonction qui me manque depuis des années et qui malgré mes préférences libres me donne régulièrement envie d'acheter MS Office : le mode PLAN. Pour plus d'informations à ce sujet : http://www.commentcamarche.net/contents/1593-word-mode-plan.

Certes, c'est moins pratique que si LibreOffice intégrait ce mode, mais au pire un peu de copier-coller me permet d'y remédier.


Il est à noter qu'à ma connaissance, Word de Microsft est le SEUL traitement de texte à intégrer un tel mode. Cette fonctionnalité est demandée vigoureusement, depuis plus de dix ans, par des centaines d'utilisateurs (dont moi), aux développeurs de Open/LibreOffice. Les réponses (en vrac) : "vous l'avez déjà avec le Navigateur" , "trop compliqué on peut pas faire", "ça sert à rien", etc. 

Je ne programme plus depuis longtemps, mais si quelques autres sont intéressés nous pourrions peut-être réfléchir à intégrer cette fonction, soit en fork, soit plus simplement en module...




Un manuel en français pour Scrivener pour Windows


Scrivener: Outline. Edit. Storyboard. Write.


Je viens de m'offrir ce petit outil d'écriture et je suis conquis. Enfin, presque, car la version Windows est très en retard sur la "vraie" version Mac, et la traduction française (de cette version Windows, donc) est assez mal fichue. Bon nombre de raccourcis claviers sont tout simplement inopérants, et d'autres sont compliqués ou peu logiques.
J'ai cherché désespérément sur la toile des ressources en français pour cette version, et il n'y a rien de rien. Du coup je me suis décidé à rédiger un petit manuel, ce qui va au passage me permettre de découvrir toutes les subtilités de Scrivener. Il sera disponible via Amazon - quand il sera terminé ;)





Malgré les reproches que je peux lui faire, je suis vraiment impressionné par la qualité de ce programme et le bon sens qui a à l'évidence dirigé sa conception. C'est exactement le logiciel dont je rêvais pour produire des textes structurés - livres, nouvelles, articles...

Vous le trouverez là :  http://www.literatureandlatte.com/ pour une trentaine d'euros (pour la version Windows) ...