Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

Pour me faire pardonner...

Bon, cela fait un moment que je n’ai pas écrit ici, c’en est une honte. Pour me faire pardonner, voici deux applications gratuites originales et pas évidentes à trouver.

capture2text

Le premier est un logiciel de reconnaissance de texte à l’écran. Cela a l’air tout bête, mais il arrive souvent que l’on ait une image contenant du texte, que l’on aimerai bien récupérer sans avoir à la retaper. C’est presque simple avec capture2text (vers 3.7 actuellement), un petit logiciel libre et gratuit qui se niche au besoin dans la zone de notification et vous permet de délimiter à l’écran une zone à “traduire” en bon texte. Les commandes sont un peu casse-pied et j’ai du les redéfinir. En particulier, le “Win-Q” définit originellement pour débuter la “capture” ne fonctionne pas chez moi, j’ai donc assigné mes touches. Depuis, cela marche à merveille !

CodeTwo QR Code Desktop Reader!

Autre logiciel improbable mais indispensable : un lecteur de codes QR pour Windows ! Plus besoin de photographier l’écran avec son smartphone, il suffit de définir la zone de l’écran contenant le code !